J’ai quelques idées sur les fonctions à ajouter/améliorer dans les prochains mois. En voici une liste rapide :
- * Ajouter les ombres projetées des satellites sur les planètes. Je trouve qu’il est vraiment dommage que le programme ne gère pas cela. J’ai un peu peur de m’y mettre car il faut revoir de font en comble la gestion des pixel/vertex shaders ce qui peut entrainer des problèmes d’affichage sur certains ordinateurs (risque de ralentissement sur les vieilles cartes graphiques)…
* Assurer le rendu correct des éclipses de lune (même difficultés que précédemment. Assez gros boulot en perspective. Il faut revoir une partie des routines d’affichage...)
* Meilleur rendu des éclipses de soleil…
* Il faut également améliorer le rendu du ciel profond et des galaxies/nébuleuses etc...
* Je pense aussi ajouter un nombre conséquent de photos d’objets pour rendre le programme plus réaliste. Là j’aurais peut-être besoin de votre aide. Il faudrait ajouter des photos libres de droits (prise par la fonction DSS par exemple) en utilisant la fonction déjà disponible dans le programme (lorsque l’on fait un clic droit sur un objet dans le mode planétarium, une fonction « ajouter une image » apparaît dans le menu). C’est un travail assez ingrat je dois le dire. Avis aux utilisateurs motivés du programme
* Ajouter les noms des formations géologiques (cratères etc…) des satellites/planètes (est-ce que quelqu’un sait où je peux trouver des fichiers contenant ces informations (noms de la formation géologique, latitude/longitude sur l’objet…)
* Améliorer les raccourcis claviers. Rendre cela plus intuitifs…
Franck
PS : une version spéciale de WinStars accompagne un cd-rom du Cnes. Ce CD-ROM est disponible sur demande en allant sur leur site
http://www.cnes.fr/web/5855-heliodrome- ... lateau.php
Cette version contient des fonctions d’animations qu’il serait peut-être intéressant d’ajouter dans la version normale (comme des petites animations sur Cassini autour de saturne par exemple... je mets une vidéo sur le site bientôt…)
PS2 : désolé pour les mails que vous m’envoyez et qui restent parfois sans réponse. Je ne suis pas très souvent devant mon ordinateur en ce moment.
Je pars demain en vacances jusqu’au 5 août. Inutile donc de m’écrire avant cette date…
Merci à vous et passez tous de bonnes vacances !