Page 1 of 2
Version 2.072 R4
Posted: 23 Jun 2005, 01:50
by Franck
Cette nouvelle révision corrige ou modifie les points suivants :
- Le halo du soleil est réduit dans le mode système solaire
- L'état on/off des boutons a été revu
- le problème du carré autour de la lune est corrigé
- le problème de sélection des objets lorsque l'on est à proximité d'une comète ou d'un astéroïde est maintenant réparé
Je me demande si je ne vais pas simuler le grossissement apparent de la Lune lorsqu'elle est proche de l'horizon.
Prochaine étape :
permettre des captures vidéo dans le logiciel
Franck
Posted: 23 Jun 2005, 01:56
by Kisscool
Je vien de voir cette nouvelle version, aparament j'ai aucun beug ^^
Bravo Franck
Pour le soleil, c'est vrai que sa change, je m'était mem presque abituté a l'ancien ( mais celui si est plus réaliste et donne une meilleur idée du diamètre aparant de celui ci d'une planète a l'autre, cf : sedna où le soleil est tout petit que l'on confond au autre étoile, c'est très interresent)
Et encore merci de passer autand de temps à nous écouter et à faire ce merveilleux logiciel.
bonne nuit ^^
Posted: 23 Jun 2005, 21:58
by JihemD
Bonjour Franck,
merci pour cette nouvelle version :
impecc la visualisation de états des boutons,
date de fin de mission de Rosetta étendue à 24/05/2014
mais à cette date '67P/Churyumov-Gerasimenko' est encore
à 55.82 millions de km!
=>Je ne peux pas les faire se rencontrer
ou y'a un truc que je n'ai pas compris?
ESA dit fin de mission au perihélie en 12/2015
http://rosetta.esa.int/science-e/www/ob ... ctid=31397
mais au fait : tu boulonne (je suppose),
tu programme (j'ai connu ça je programmais en Borland Delphi)
... et tu dors quand?
Posted: 23 Jun 2005, 23:11
by Franck
Il n'y a qu'une partie de la mission ! Il me manque encore une partie des données...
Patience...
C'est vrai que je ne dors pas beaucoup
La programmation, c'est si amusant !
Franck
Posted: 24 Jun 2005, 11:54
by JihemD
Franck wrote:Il n'y a qu'une partie de la mission ! Il me manque encore une partie des données...
Patience...
excuse, on voit toujours ce qu'il y a a faire et pas ce qui est fait !!
du coup l'animation montre rosetta toute seule:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_Rosetta
un peu saccadé mais en GIF animé faut faire léger
sinon en Avi DivX on peut faire mieux
Posted: 24 Jun 2005, 12:11
by Franck
C'est pas mal quand même...
Au fait, j'ai mis votre animation précédente sur mon site...
Posted: 24 Jun 2005, 13:46
by JihemD
Je viens de recevoir le CD de Winstars 2
Je me suis dépéché de l'installer avec les textures haute résolution ... wouhahou Mars et la Terre en haute réolutions + anti aliasing à x4
Mip mapping activé et vertex processing en Hardware ça jette !!!
juste le disque dur qui mouline un peu plus
merci F.
QUESTION
Posted: 24 Jun 2005, 14:31
by dany
[quote="JihemD"]Je viens de recevoir le CD de Winstars 2
Je me suis dépéché de l'installer avec les textures haute résolution ... wouhahou Mars et la Terre en haute réolutions + anti aliasing à x4
Mip mapping activé et vertex processing en Hardware ça jette !!!
Salut jihem D, petite question, pourrais tu m'expliquer concrètement a quoi sert la fonction mapping et vertex processing car je suis buse en informatique
en revanche j'ai bien constaté une différence avec le mode anti aliasing mais ça fait ramer mon curseur...est-ce normal?
merci daniel
Re: QUESTION
Posted: 24 Jun 2005, 19:48
by JihemD
dany wrote:à quoi sert la fonction mapping et vertex processing
salut dany
Mip mapping mise a l'échelle d'une texture haute résolution par le processeur graphique (GPU), si tu cause anglais :
http://www.3drender.com/glossary/mipmapping.htm
Vertex processing : les différents traitements qu'on applique aux sommets des facettes triangulaires de tout objet manipulé par les routines 3D et le processeur graphique 3D
http://www.beyond3d.com/articles/vs/index.php?p=1
Quelle est ta carte graphique : supporte-t-elle "en matériel" direct X 9c?
tout ceci consomme des ressources du GPU et ralentit l'affichage
d'ou le ralentissement du curseur
Posted: 24 Jun 2005, 22:26
by dany
salut jihemd,
scuse mais toujours pas compris...j'ai honte
Je suis plus fort en astronomie qu'en informatique.
mais pour info ma carte est une radeon 9700 ATI à 64 MB, enfin je crois que c'est ça.
@+++
Dany
Posted: 24 Jun 2005, 23:15
by JihemD
dany wrote:j'ai honte
Je suis plus fort en astronomie qu'en informatique.
mais pour info ma carte est une radeon 9700 ATI à 64 MB, enfin je crois que c'est ça.
y'a pa sa avoir honte moi j'en connais plus en micro-informatique qu'en astronomie, après vérification l' ATI 9700 supporte matériellement Direct X 9, j'ai par ailleurs essayé d'installer une ATI 9800 pro sur mon PC avant de me rabattre sur ma Nvidia
je n'en sais pas plus sur les GPU, interroge Franc Richard : c'est lui qui nage là dedans !
... à moins que tu ne sois gentiment en train de me charrier ???
Posted: 24 Jun 2005, 23:30
by dany
non non je te jure je suis une buse en informatique, j'ai acheter mon
1er pc il y a six mois environ et je me bats comme un beau diable.
en ce moment je passe ma vie sur les forums pour me rencarder
d'ailleurs ca ma fais penser que j'ai un tromblon à faire prendre l'air...
@+++
dany
Posted: 25 Jun 2005, 00:31
by Franck
Salut !
Le mipmapping permet un meilleur filtrage des textures en conservant dans la mémoire de la carte vidéo plusieurs tailles d'une même texture.
On peut voir l'amélioration que cela apporte dans WinStars en désactivant la fonction (onglet 3D de la boite Configuration générale) et en sélectionnant Saturne. A mesure que l'on s'éloigne de la planète, le contour des anneaux deviennent alors de moins en moins nets...
En réactivant le mipmapping, le résultat est bien meilleur...
L'option vertex processing permet de choisir la puce qui applique les transformations géomètriques des sommets des objets...
Si on choisit Software processing, c'est le processeur qui réalise tous les calculs.
Si on choisit hardware processing, les calculs sont réalisés par le CPU de la carte graphique...
Les calculs sont alors réalisés bien plus rapidement car les GPU modernes sont bien plus efficaces pour ces opérations que les pentiums.
Mixed, c'est une méthode intermédiaire...
Autrement dit, si votre carte graphique permet le mixed rendering ou mieux le hardware rendering, choisissez ces options pour améliorer le nombre d'images par seconde et ainsi améliorer la fluidité...
Quelqu'un m'a déjà signalé un comportement un peu bizarre de la souris. Je n'ai jamais observé ce phénomène et je n'en comprends pas trop la raison (mais j'ai quand même une petite idée)
Je ferai bientôt une version de test pour voir si on peut améliorer les choses...
Franck
Posted: 25 Jun 2005, 10:58
by dany
Merci franck pour toutes ces explications, cela m'a permis d'éclaicir un peu
mer lacunes. tu as été très explicite, dans 2 semaines tu pourrais me contraindre à une interro écrite
En revanche est-ce qu'il y a un réglages spécifique à faire sur ma carte grafique?
merci @+++
dany
Posted: 25 Jun 2005, 11:10
by dany
resalut franck, tiens c'est bizarre pour le mipmapping, j'ai effectivement
bien vu la différence sur saturne et c'est notable, en revanche ça donne
l'effet contraire sur les étoiles
est-ce normal?
dany