Et maintenant ?

Moderator: Franck

Post Reply
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Et maintenant ?

Post by Franck »

Après une période de ralentissement, j’aimerais reprendre plus intensément le développement du programme et vous offrir de nouvelles fonctions…

J’ai quelques idées sur les fonctions à ajouter/améliorer dans les prochains mois. En voici une liste rapide :
  • * Ajouter les ombres projetées des satellites sur les planètes. Je trouve qu’il est vraiment dommage que le programme ne gère pas cela. J’ai un peu peur de m’y mettre car il faut revoir de font en comble la gestion des pixel/vertex shaders ce qui peut entrainer des problèmes d’affichage sur certains ordinateurs (risque de ralentissement sur les vieilles cartes graphiques)…

    * Assurer le rendu correct des éclipses de lune (même difficultés que précédemment. Assez gros boulot en perspective. Il faut revoir une partie des routines d’affichage...)

    * Meilleur rendu des éclipses de soleil…

    * Il faut également améliorer le rendu du ciel profond et des galaxies/nébuleuses etc...

    * Je pense aussi ajouter un nombre conséquent de photos d’objets pour rendre le programme plus réaliste. Là j’aurais peut-être besoin de votre aide. Il faudrait ajouter des photos libres de droits (prise par la fonction DSS par exemple) en utilisant la fonction déjà disponible dans le programme (lorsque l’on fait un clic droit sur un objet dans le mode planétarium, une fonction « ajouter une image » apparaît dans le menu). C’est un travail assez ingrat je dois le dire. Avis aux utilisateurs motivés du programme ;)

    * Ajouter les noms des formations géologiques (cratères etc…) des satellites/planètes (est-ce que quelqu’un sait où je peux trouver des fichiers contenant ces informations (noms de la formation géologique, latitude/longitude sur l’objet…)

    * Améliorer les raccourcis claviers. Rendre cela plus intuitifs…
Pensez-vous qu’il y ait des choses qui clochent ou qui manquent dans le programme ? Exprimez-vous ! Merci de votre participation ;)

Franck

PS : une version spéciale de WinStars accompagne un cd-rom du Cnes. Ce CD-ROM est disponible sur demande en allant sur leur site
http://www.cnes.fr/web/5855-heliodrome- ... lateau.php
Cette version contient des fonctions d’animations qu’il serait peut-être intéressant d’ajouter dans la version normale (comme des petites animations sur Cassini autour de saturne par exemple... je mets une vidéo sur le site bientôt…)

PS2 : désolé pour les mails que vous m’envoyez et qui restent parfois sans réponse. Je ne suis pas très souvent devant mon ordinateur en ce moment.
Je pars demain en vacances jusqu’au 5 août. Inutile donc de m’écrire avant cette date…
Merci à vous et passez tous de bonnes vacances !
NeoET
Posts: 11
Joined: 03 Jun 2005, 13:35

Post by NeoET »

Salut,

bon le fait d'ajouter des ombres des satellites sur les planetes je suis pas sur que ça soit trop réalistes et très importants.
Sinon pour le projet des photos de la fonction DSS mais j'ai pas bien compris ce qu'il faut faire et ce que ça donnera comme résultat.

++
guil
Posts: 37
Joined: 03 Jun 2005, 14:57
Location: Pont ste Maxence (Oise)
Contact:

Post by guil »

ouais ! pleins de bonnes idées tout ça !
je pense que je vais réfléchir à tout cela, en tout cas si je peux apporter mon aide, c'est de bon coeur !

je commence de ce pas à rechercher si je trouve des infos sur les formations géologiques des planètes...
Guil
guil
Posts: 37
Joined: 03 Jun 2005, 14:57
Location: Pont ste Maxence (Oise)
Contact:

Post by guil »

en partant de Wikipedia on peut déjà trouver pas mal d'infos sur la géologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... t%C3%A8res

il y a là: lune, deimos, phobos, mars, mercure, europe.

De là, soit directement soit en fouillant les liens externes on peut assez facilement obtenir les listes au format nom, latitude, longitude, diamètre
En particulier en rebondissant sur le site de l'USGS (U.S. Geological Survey), où les fichiers sont directement téléchargeable en txt ou xls.

Voire avec plus de renseignements selon les cas.

Si ca convient, je commence la récolte :D
Guil
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Pas mal guil ! Je n'avais même pas pensé faire un tour sur le site du USGS. Il y a plein de trucs intéressants à télécharger...

Bon, je vais me coucher. Bonnes vacances à tous et à bientôt sur www.winstars.net avec plein de nouvelles fcts (j'espère) !
guil
Posts: 37
Joined: 03 Jun 2005, 14:57
Location: Pont ste Maxence (Oise)
Contact:

Post by guil »

bonne vacances à toi aussi, et à plus pour de nouvelles fonctions :P
Guil
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

Moi je suis plutôt favorable pour les éclipse de lune, de satellites, etc... cette fonction existe deja sous celestia, et il y a même un calculateur d'éclipse, ce genre d'outil, n'est pas négligeable pour de l'astronomie.

Je pense aussi que rajouter des petit sous logiciel de calcule et de cartographie d'éclipse, d'éclairage de la lune, etc... serait une bonne idée ^^
guil
Posts: 37
Joined: 03 Jun 2005, 14:57
Location: Pont ste Maxence (Oise)
Contact:

Post by guil »

oui, un calculateur d'éclipse se serait vraiment bien, de même qu'un meilleur rendu !!
mais bon, si on peut avoir le reste avec... :-p
Guil
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Bonjour Franck et tout le monde ! :D

Ben, voici une p'tite suggestion:

Situation : En mode planétarium Je cherche un objet (fonction recherche), exemple Saturne, pour savoir où regarder dans le ciel... le vilain message "Cet objet n'est pas visible actuellement" apparait et me nargue ! Mais comme j'ai mis le paysage à "off"... je devrais légitimement pouvoir voir et me rendre à Saturne, ne serait-ce que pour la zoomer ou la suivre! C'est un peu frustrant de devoir la chercher "à la main"... :(

:!: Suggestions de solutions :
- Un p'tit encouragement à ajouter dans ta note, tel que "Voir son heure de lever sous la section information locales" et/ou
- Lorsque le mode paysage est à "off", nous permettre de centrer & suivre tout objet dans le ciel (au-dessus et en dessous de l'horizon).

Merci de nous demander notre avis, j'ai jamais vu un service aussi personnalisé par rapport au développement d'un logiciel !
Tanguay Desgagné
Post Reply