Champ d'un occulaire

Moderator: Franck

Post Reply
Manuite
Posts: 7
Joined: 02 Aug 2005, 16:53
Location: Annecy, FR

Champ d'un occulaire

Post by Manuite »

Bonjour à tous!

Vu que je suis nouveau je me présente vite fait: Je m'appelle Manu, j'habite Annecy à 20mn des jolis sommets enneigés (pas toujours) et bien dégagés :wink: et je viens d'acquérir (à ce prix là je sais pas si on dit "acheter"...) Winstars que je kiffe grave apres avoir testé plusieurs softs (Redshift, Kstars...). Jai un pote qui m'a remis dans le bain "astral" depuis qu'il a décidé de s'acheter du matos d'observation. Je crois qu'il va pencher pour un bon gros Dobson (il a les moyens 8) ). [voir son thread sur un autre forum:http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6544 ]

Ma question:
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment utiliser les infos constructeurs pour pouvoir définir le "Champ d'un occulaire" dans Ws histoire de se faire une idée du matos avant de l'acheter. En fait pour ce qui concerne les longueurs focales j'ai pigé, où je tique c'est pour trouver (ou calculer?) le champ apparent de l'occulaire en degrés. J'ai parcouru plein de sites avec plein d'infos mais vu mon niveau je crois que j'ai meilleur temps de tout reprendre à zéro. D'ici à ce que j'ai trouvé il aura déjà revendu son matos :D donc si quelqu'un a un tuyau merci d'avance.

PS Franck:Bravo pour ton soft et ton site [clap clap] [bow] [thumbsup]
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

Post by dany »

Salut manuite et bienvenue,

grossissement= focal de l'instrument ex 2000/focal oculaire20 = 100
champ = champ de l'oculaire ex: 40/100= 0.4°
champ =0.4 *6O = 24 minutes


et un lien où tu pourras peut-être trouver ton bonheur:

http://www.interstars.net/index.php?logiciels=Optique

voili voilou

dany :wink:
Manuite
Posts: 7
Joined: 02 Aug 2005, 16:53
Location: Annecy, FR

Post by Manuite »

Yo merci de ta réponse. Mon pote a reçu son Dob'. Je crois que dans quelques semaines on aura réussi à le collimater :? . Je vais essayer de contruire un "collimateur" laser pour le fun. J'ai hâte de recevoir mon serial WS pour qu'on aille se faire pétiller les mirettes en haut des montagnes (mais bon... on a un temps pourri cette semaine). J'espere qu'on aura progressé d'ici le prochain post.
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases." Michel Audiard
Post Reply