Conception de WinStars 2

Moderator: Franck

Post Reply
barbeaux
Posts: 1
Joined: 10 Mar 2006, 15:28

Conception de WinStars 2

Post by barbeaux »

Bonjour,

je tiens d’abords à te féliciter pour ce magnifique logiciel tant au niveau de sa conception que pour son contenu.

Je suis programmeur et relativement intéressé à propos de tout ce qui se rattache au système solaire, aux étoiles, …

J’écris ce post dans le but de savoir comment tu as conçus ce programme, libraire particulière pour la visualisation du ciel, Mais ce qui m’intéresse par-dessus tout, c’est sur le contenu en information. En effet, j’aimerais savoir où as-tu été chercher l’ensemble de tes données pour connaître la position des étoiles et des planètes, sous que format tu les mémorises, …

En espérant avoir une réponse,

Un utilisateur.
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Je te réponds avec un peu de retard, désolé :)

La bible pour s'initier aux techniques de calculs astronomiques est le bouquin de Jean Meeus "Calculs astronomique à l'usage des amateurs" qui est édité par la Société Astronomique de France (ISBN 2-90 1730-03-6)
Très simple d'accès, il propose des bouts de codes commentés sur tous les sujets, du calcul du jour julien jusqu'au calcul de la position des satellites de Jupiter.
Par contre, la précision est à mes yeux un peu insuffisante puisque j'ai pu observer des écarts d'une minute d'arc entre les valeurs données sur la position des planètes et les éphémérides du bureau des longitudes par exemples.

Il faut utiliser des techniques plus fines pour améliorer la précision. Il y a les techniques numériques élaborées par le JPL (DE402 jusqu'à la DE406) dont on peut trouver des bouts de codes sur le net... Mais il faut être prudent et vérifier longuement les résultats avec le serveur Horizon du JPL ou le serveur d'éphémérides du BDL...

Pour améliorer ta connaissance de la mécanique céleste, je te conseille "introduction aux éphémérides astronomique" édité par le bureau des longitudes (ISBN 2-86883-298-9) qui est plus ardu que le livre de Meeus mais bien plus rigoureux (et il faudra te remettre aux maths pour tout bien comprendre :) ).

Comme librairies, j'utilise Directx pour la visualisation 3d des objets et la librairie MFC pour la création des boîtes de dialogue.

Les catalogues viennent du serveur de l'observatoire de Strasbourg (j'ai oublié le nom mais il est facile à retouver)

Voila...

Franck
Post Reply