Illusion lunaire - illusion d'optique

Moderator: Franck

Post Reply
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Illusion lunaire - illusion d'optique

Post by Tanguay Desgagné »

Ce message est pour faire suite à l'excellente introduction de Kisscool au sujet de l'illusion lunaire (voir le sujet "très bien" du forum "Proposez vos idées")

Ben oui, cette chère illusion lunaire, qui est à l'origine de nos incessantes demandes de réalisme visuel sur le diamètre apparent de la lune et du soleil dans le planétarium WinStars2... Franck, en passant, c'est tout à l'honneur d'un planétarium virtuel de pouvoir recréer (en partie) cette illusion !!

En bref, l'illusion lunaire, c'est le fait que pour un observateur, la lune à l'horizon parait plus grosse que lorsqu'elle est plus haute dans le ciel, où il n'y a plus d'objets de référence pour juger de sa grosseur.

En fait, cette illusion d'optique s'applique à tout objet dans le ciel, de dimension angulaire fixe et perceptible à l'oeil (comme vous l'avez déjà dit, de 0,5° d'arc pour le soleil et la lune), et qui transite de l'horizon à vers plus haut dans le ciel : lune, soleil et constellations (la distance apparente est différente entre les étoiles d'une constellation à l'horizon versus lorsqu'elles sont plus hautes dans le ciel); et j'ajouterais même, pour ma part : montgolfières, avions, cerf-volants, oiseaux ! ... (en posant l'hypothèse qu'ils ne s'éloignent ou ne s'avancent pas de l'observateur, pour laisser leur dimension angulaire fixée)

Il y a une foule de théories pour expliquer cette illusion d'optique lunaire, qui date de l'antiquité; je vous invite à visiter ces quelques sites sur le sujet :

Pour explications de base :
http://www.infoscience.fr/articles/arti ... p3?Ref=386
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=11

Pour explications détaillées (en anglais) :
http://www.lhup.edu/~dsimanek/3d/moonillu.htm

Pour ma part, ma "théorie" est moins compliquée (pour ne pas dire simpliste...) :D : Il est clair que lorsqu'on voit un objet à l'horizon (disons la lune) notre cerveau peut le comparer directement à d'autres objets qu'il connaît (arbre, maison, édifices, montagnes). On voit donc l'objet "tel qu'il est", pas "plus gros" comme tout le monde le dit. Lorsque la lune est plus haute dans le ciel, où il n'y a plus d'autres objets de référence dans notre champ de vision pour évaluer sa dimension... hé bien ma foi, la lune en question, c'est à ce moment-là qu'elle paraît tout simplement minuscule dans l'immensité du ciel ! Évidemment, sa dimension angulaire n'a pas changée. Mais c'est alors à ce moment-là que notre cerveau n'a plus de référence de comparaison dimensionnelle ! C'est donc "cette lune-là", haute dans le ciel, qui offre une dimension apparente trop petite !

:idea: J'ose généraliser en disant que : plus notre champ de vision est étendue sans interférence autour d'un objet quelconque situé à distance fixe de l'observateur, plus cet objet apparaît petit. Simplement parce que le cerveau a de moins en moins d'éléments de référence pour juger la vraie dimension angulaire de l'objet observé. Bon, ça reste à valider... Il s'agit de tester !

Notez qu'avec cet approche, on doit inverser l'énoncé de l'illusion lunaire, qui devient : "plus la lune s'éloigne de l'horizon, plus elle apparaît petite" Ça parait pas, mais ça fait une différence : ici, la "vrai" dimension apparente de la lune est celle qu'elle a à l'horizon... donc, elle ne parait pas plus grosse à l'horizon, elle parait plutôt plus petite haut dans le ciel.

Bon, je me répète et pardonnez-moi ces élucubrations lunatiques, je me suis laissé emporté sur l'eccliptique avec la lune, le soleil, les planètes... et mes amis de Winstars2, j'espère !

En fait, c'est le coup de barre qui m'emporte... (enfin ! diront certains...) Alors, bonne nuit à tous !

PS : en passant, Galahad, moi aussi j'aime bien un facteur de 5 pour la dimension apparente de la lune... :)
Last edited by Tanguay Desgagné on 01 May 2007, 21:09, edited 1 time in total.
Tanguay Desgagné
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

Très interressant et juste. Je trouve ta théorie logique. Mainteant c'est vrai que celà reste un mystère... Merci pour ces explications :wink:
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Un article du Nouvel Obs qui parle aujourd'hui de ce phénomène

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050620.OBS0807.html

Merci encore pour vos explications !

Franck
Post Reply