[RESOLU] Geforce Ti 4200

Moderator: Franck

Post Reply
Dessoye
Posts: 4
Joined: 21 Oct 2005, 12:14

[RESOLU] Geforce Ti 4200

Post by Dessoye »

Il y a quelques soucis avec la carte graphique Geforce Ti 4200, processeur AMD XP et Windows XP SP2 directx 9.0c., le "symptome" boucle infini connu et soit-disant resolu des drivers nvidia semble en être la cause. Cependant cela s'améliore en reprenant de vieux drivers tels que les 71.84 et les detonators 43.45
Les symptomes sont les suivant:

Crash du bureau qui se met en 16 bits
avec Message d'erreur Windows XP "Le pilote d'affichage nv4_disp ne fonctionne plus correctement..."
ou Message d'erreur de Winstar "Video config error. Try another parameters"
ou Moniteur qui s'eteint avec probleme de limite de frequence.
ou Ecran bleu total incriminant nv4_disp et un problème boucle infinie

Au premier allumage le logiciel peut fonctionner puis ne plus fonctionner une deuxieme fois dans la même session.

Autre remède? peut etre desactiver l'AGP fast write dans le Bios...
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Bonsoir,

J'ai pu remarquer plusieurs fois que les paramètres bios pouvaient être à l'origine de bugs ou d'erreurs d'affichage incomprehensibles...

Exemple avec ma GeForce TX 5200 : après avoir activé le fast write dans le bios, winstars affichait des planètes multicolores :shock:
C'était très choli mais pas très réaliste !

Je n'ai observé ce problème qu'avec cette carte et je pense que dans ce cas, le problème venait à 100% du hardware qui n'était pas en mesure de bien gérer le fast write (incompatibilité entre la carte mère et la carte graphique ?)...

Mais c'est vrai que le driver detonator a toujours posé pas mal de problèmes. Je me souviens de winstars 1 qui affichait un ciel gris clair avec certaines versions de detonator :P

Je viens d'apprendre ce soir en allant sur le site touslesdrivers que 89% des erreurs windows avaient pour origine les pilotes des phériphériques...
Les drivers sont, parait-il, extrêmement difficile à concevoir et peu fiables en raison des normes que Microsoft a imposé pour son OS.

C'est pour cette raison qu'il est impératif de vérifier le driver de votre carte graphique lorsque vous rencontrez un problème d'affichage avec WinStars (pour vérifier dans un premier temps que cela ne vient pas de ça - mon programme peut aussi contenir des erreurs) .

Franck
Dessoye
Posts: 4
Joined: 21 Oct 2005, 12:14

Oui mais...

Post by Dessoye »

...Ok, cependant je n'avait jamais eu de probleme avec d'autres logiciels du même genre... :oops: (Celestia, Google Earth...)
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Celestia n'est pas un programme Directx 9.0 mais OpenGL, ce qui est très différent puisque les pilotes font alors traiter les requêtes du programme 3D différemment. Pour Google Earth, le programme fonctionne je crois avoir les directx ou opengl (au choix)...

Le fait que winstars ne fonctionne sur votre machine qu'avec certaines versions de detonator semble plûtot indiquer que c'est le driver detonator qui est en faute.
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

Pour continuer le topic, j'ai une question bête, mais vu que par exemple des logiciel comme Google earth utilise Direct X et Open GL, n'est il pas possible de faire de même pour ce soft ? ou celà demanderais forcement un retravaille total ??? Existe il des convertisseurs Direct/Open ?
Enfin c'est juste une question ;)
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Non, il n'y a pas de convertiseur directx/opengl

Proposer les deux options demanderait trop de boulot :cry: et pour un gain très ponctuel et même complétement inutile pour la plupart des utilisateurs

Franck
Dessoye
Posts: 4
Joined: 21 Oct 2005, 12:14

Post by Dessoye »

Non en fait le driver c'est 61.77_win2kxp_international pardon
Post Reply