[RESOLU] ¨Photos d'objets.

Moderator: Franck

Post Reply
D.RENAULT
Posts: 4
Joined: 13 Sep 2005, 17:28
Location: Beaufort en vallée 49250 (france)

[RESOLU] ¨Photos d'objets.

Post by D.RENAULT »

Merci Franck
Pour la réponse à ma question précédente.( 2 clics sur un objet et le petit deroulant propose divers possibilites) .j'ai esseyé d' instaler une photo et bizarement lorsque je clic sur Ok apres la procédure de téléchargement et le designation du chemin de stokages de la photo. l' emplacement de la photos se transforme en un cadre gris!! . pfut ,disparue la galaxie!!!
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Il faut absolument mettre la photo dans le répertoire CP (qui est lui-même dans le répertoire textures) sinon, ça ne marche pas...

Il faut mieux aussi que la photo soit carrée et avec des dimensions multiples de 2 (optimisations DirectX)

exemples :
64x64
128x128
256x256
512x512

Et en 16 millions de couleurs...

Franck
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Frank, j'ai aussi un problème avec cette fonction d'insertion d'image : la fenêtre d'identification de l'image à choisir dans le répertoire CP ne me permet pas d'écrire quoique ce soit, la vilaine : les lettres disparaissent au fur et à mesure que je les écrits. :(

Plus clairement, voici la procédure complète que je fais; SVP, dis-moi ce qui ne va pas :

a) en mode planétarium, j'identifie une galaxie, par exemple NGC4312 : en zoomant dessus, je vois qu'elle n'est représentée que par une ellipse : j'aimerais une vrai image :)
b) j'utilise donc la fonction "Obtenir une image de la zone" : j'obtient effectivement une image (image dans le visible) :D que je sauve dans le répertoire CP, sous le nom de NGC4312.jpg (plutôt que l'identification par défaut "image.jpg")
c) je pointe sur l'ellipse, double clic droite, et j'active la commande "ajouter une image" 8)
d) dans la fenêtre qui apparait, je tente de chercher avec la touche "Chercher"... aucun chemin d'accès n'apparait :? je tente d'en écrire un (ex. : winstars2/textures/CP)... les lettres disparaissent au fur et à mesure que je les tapent ! :x

...et, comble de malheur, l'ellipse originale dans le ciel du planétarium est remplacée par un carré blanc disposé de biais... la création d'un trou blanc, quoi !! :cry:

Or donc :

1) que fais-je mal & que faire pour faire bien ? :?:
2) suggestion : étant donnée la grande puissance & utilité de cette fonction d'insertion d'image, dans une prochaine version du logiciel, il serait bien d'étoffer les explications que tu donne dans la rubrique d'aide Winstars sur la manière d'insérer les images (une procédure style pas à pas, qui semblera plus idiote mais qui sera en définitive plus claire & complète, ) :wink:

Merci pour ton temps & ton beau travail !

Salutations astronomiques
Tanguay Desgagné
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

C'est vrai, lorsque l'on tape quelque chose, ça ne reste pas dans la boîte.
En fait après avoir placé l'image dans le répertoire CP, cliquez sur l'objet et sélectionnez la fonction "ajouter une image"
Mais au lieu de taper le chemin de celle-ci, utilisez le bouton "chercher" pour sélectionner l'image à afficher. Ca marche très bien...

Réglez l'echelle, la position et l'orientation de l'image pour "coller" à la réalité et validez....

La fonction est très simple. Il suffit de faire 2, 3 essais pour soir comment ça marche...

Attention, il ne faut pas qu'elle soit trop grande. 512x512 semble être un maximum...

Franck
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Franck wrote:Mais au lieu de taper le chemin de celle-ci, utilisez le bouton "chercher" pour sélectionner l'image à afficher. Ca marche très bien...Franck
Hum... hélas, pas pour moi... :cry: Même si le chemin "C:\WinStars2\textures\CP" est indiqué par défaut dans la fenêtre de recherche, le bouton "chercher" ne réagit pas du tout : il ne cherche ni ne trouve rien... il ne me montre pas les noms de fichiers, et donc ne n'offre pas la possibilité de sélectionner parmis les noms de fichiers... Néant ! Un trou noir...

Pourtant, ce répertoire existe bel et bien, je l'atteint facilement avec Explorateur Windows. Bizaroïde... Enfin, si je suis le seul à éprouver ce déroutant problème, il ne me reste plus qu'à dessiner les galaxies sur mon écran... :wink:

PS : au cas où ca aurait un impact, je t'expédie le diagnostique de mon système par email (pour ne pas surcharger ce présent message)
Tanguay Desgagné
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

En fait la dénomination du bouton "rechercher" n'est pas assez explicite. Il aurait fallu que je l'appelle "sélectionnez une image"

Après avoir appuyé sur le bouton, il faut aller dans le répertoire c:\winstars\textures\cp mais sans utiliser le clavier (cela ne sert à rien et ce n'est pas pris en compte).
Pour se déplacer dans l'arborescence des répertoires, on peut remonter d'un niveau en cliquant sur l'icone Image ou cliquer sur un nom de répertoire...
Une fois dans le répertoire CP, la liste des fichiers doit s'afficher et il ne reste plus qu'à sélectionner l'une des images...

Franck

PS: peut être que je n'ai pas bien compris. Il n'y a pas une nouvelle fenêtre qui s'ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton "rechercher" ?
Ce problème peut arriver avec la toute première version de Windows 98, ce que vous semblez avoir d'après le log que vous m'avez transmis. Certaines boites de dialogue peuvent alors ne pas s'ouvrir normalement. Essayez de mettre à jour votre système d'exploitation et d'installer si possible Windows 98 Second Edition. J'ai fait des essais avec cette version de windows, ça marche très bien.
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Franck wrote: PS: peut être que je n'ai pas bien compris. Il n'y a pas une nouvelle fenêtre qui s'ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton "rechercher" ? .
C'est exactement ça le problème, Franck : aucune fenêtre qui s'ouvre lorsque j'appuie sur le bouton rechercher : donc aucuns répertoires ni fichiers accessibles... :cry:
Franck wrote:Ce problème peut arriver avec la toute première version de Windows 98, ce que vous semblez avoir d'après le log que vous m'avez transmis. Certaines boites de dialogue peuvent alors ne pas s'ouvrir normalement. Essayez de mettre à jour votre système d'exploitation et d'installer si possible Windows 98 Second Edition. J'ai fait des essais avec cette version de windows, ça marche très bien.
Pourtant, j'ai bel et bien Windows 98 Second Edition... (cette information n'est pas décelée par l'outil diagnostique)

Bon : je vais faire la mise à jour du système "window update", pour voir si ça aiderait. Sinon, l'insertion des images, ce sera pour le prochain ordinateur... :wink:

Sur ce, merci beaucoup de tes efforts Franck !! C'est bien gentil !
Tanguay Desgagné
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Je sais que dans la documentation des API de Windows , ce problème est référencé. Leurs explications ne sont pas très claires à ce sujet.
Bon, dans ce cas, j'activerai la possibilité de taper du texte dans le chemin de l'image.
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Je viens de consulter le web à ce sujet. Beaucoup de monde parle de ce problème concernant ces boites de dialogue de type 'fichier' (CFileDialog) qui ne s'affichent pas sous Windows 98 !

Il suffirait d'ajouter la ligne :


dans les lignes de code pour supprimer d'un coup le problème ! C'est presque de la magie...

Je fais ça et vous me tenez au courant lorsque je proposerai la nouvelle version...

Franck
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Bien Frank ! Je te fais confiance pour tenter de régler au mieux cet irritant :)

(cependant, n'y a-t'il que moi, et peut-être aussi D. Denault, qui subissont ce problème dans Winstars ? sur 60 membres ? On est vraiment pas chanceux !...)

Merci encore pour ton attention & tes énergies ! C'est un euphémisme de dire que tu nous donnes un service 4 étoiles !!!
Tanguay Desgagné
Post Reply