Les folies de Pluton

Moderator: Franck

Post Reply
Kawazoe
Posts: 2
Joined: 11 Aug 2007, 16:58
Location: Prévost
Contact:

Les folies de Pluton

Post by Kawazoe »

Bonjours,
j'ai remarquer que pluton devenait complettement folle et changeait d'orbite vers l'ans 3000.

Pour vérifier :

Prendre une vue du système solaire au complet
Afficher les orbites et les noms des planettes
Se rendre en l'ans 2900 (en utilisant la vistesse de simulation 9e+009)
Placer la vitesse de simulation a 3e+008
Finalement, apréciez les mouvements très particuliter de pluton durant les 1000+ prochaines années.

Voila!
Des explications?
Kawazoe Masahiro
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Bonjour,

La méthode de calcul de404 que j'utilise pour calculer la position des planètes ne donne des résultats corrects que sur une période allant de 3000 avant JC 3000 à 3000 après JC.

Les positions sont de plus en plus fausses à mesure que l'on s'écarte de cette période. On peut observer le même phénomène pour les autres planètes si l'on regarde dans le logiciel ce qu'il se passera dans un million d'années.

Pourquoi a-t-on ces résultats ?

Parce que les différents paramètres orbitaux qui permettent de positionner les planètes à un instant donné sont approximés dans la méthode de404 par des polynômes qui sont "calibrés" pour donnés d'excellents résultats sur une période (un intervalle) donnée. En dehors de cet intervalle de validité, les résultats deviennent rapidement aléatoires et on peut voir l'excentricité de la terre varier de 0.1 à 0.9 en quelques années par exemple !

Moralité. N'utilisez pas winstars pour prédire la position des planètes au temps des dinosaures... les résultats seront aberrants !

PS: je suis en train d'intégrer les théories de406 du jpl pour améliorer encore la précision générale... Mais ce ne sera toujours pas capable de calculer la position de Pluton dans 1 milliard d'années ;)
Kawazoe
Posts: 2
Joined: 11 Aug 2007, 16:58
Location: Prévost
Contact:

Post by Kawazoe »

Comme je le penssais, l'imprésition des données en est effectivement la cause. Merci pour la confirmation. :wink:
Kawazoe Masahiro
Post Reply