Éphémérides

Moderator: Franck

Post Reply
Kwak
Posts: 2
Joined: 03 Sep 2005, 19:53

Éphémérides

Post by Kwak »

Hello,
tout d'abord bravo pour toutes ces heures de labeur qui sont superbement récompensées...

Je ne sais pas si vous avez déjà été à l'horloge astronomique de Ploërmel (en Bretagne), contruite fin 19ème par le frère Bernardin... son horloge et son système solaire en miniature sont ultraprécis, et ça fonctionne encore ! (il manque juste Pluton qu'on ne connaissait pas à l'époque)
Je rêvais de trouver un programme qui pourrait me faire rêver autant que cette horloge astronomique... le système solaire "en direct"... Eh ben, en fait, j'ai trouvé mieux :D

♥ Winstars ♥ !

J'aurais quelques questions / suggestions, la première concerne les éphémérides, pour l'impression ce n'est pas pratique, c'est trop gros et pour un mois, ça prend plusieurs pages (y'a des énormes "vides")... Alors pourquoi pas essayer de faire, si possible, des éphémérides en tableaux et les évènements dans un second tableau, un peu comme les éphémérides rosicruciens...

Juste une question, je suis pas un as du calcul, mais en quoi l'altitude change quelque chose pour le ciel ? Qu'on soit à la même hauteur que les Pays-Bas qu'à celle du Népal, ça change autant dire rien ?

Autre suggestion, j'ai lu ici-même qu'il serait possible dans le futur de faire des textures animées nottamment pour le soleil... Je me demandais si il n'était pas possible de faire la même chose pour la Terre et les lumières des métropoles la nuit ! Bon, c'est juste une idée, je sais pas trop si c'est vraiment ça...

Dernière suggestion, est-ce qu'il sera possible un jour d'avoir un "Planétarium mobile", c'est-à-dire les mêmes fonctions du Planétarium mais depuis les autres planètes et satellites, à n'importe quel endroit de celui-ci (pour voir des levers de Terre :wink:)

P.S. : Les images "DSS" qu'on peut obtenir du planétarium, elles sont photographiées en direct ?

Voilà, merci de vos réponses et FÉLICITATIONS pour ce magnifique programme :!:
Kwak
Posts: 2
Joined: 03 Sep 2005, 19:53

Post by Kwak »

Deux mois sans réponse... je commence à m'impatienter :lol:
Mes questions sont toujours les mêmes :wink:
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Je viens de redécouvrir vos questions :shock: Désolé pour ces quelques mois d'attente :twisted:

Oui, la présentation des éphémérides n'est pas terrible. J'ai choisi la même présentation que winstars v1 par facilité.
Je pense comme vous que ce serait bien mieux de présenter les résultats sous formes de tableaux ou de lignes précédées d'un signe plus qu'il serait possible de développer en cliquant dessus. Ce serait bien aussi en cliquant sur un événement de pouvoir le visualiser rapidement.
Je trouve toujours assez pénible d'ajouter de nouvelles boîtes de dialogue et de complexifier la présentation. Ca demande souvent pas mal de boulot et ce n'est pas très intéressant. Mias c'est vrai que les éphémérides ne peuvent pas rester comme ça !

Pour l'altitude, ca ne change strictement rien sur la position des étoiles (ou très peu). Par contre, c'est un peu plus significatif pour la lune et les planètes proches (il y a un petit effet parallaxe). Mais ce n'est pas très important de ne pas entrer l'altitude du lieu d'observation.

La lumière des villes me posent encore un problème technique. C'est prévu mais ça vient lentement... même chose pour les ombres des satellites sur les planètes...

Pour le planétarium mobile, c'est sur que l'idée est géniale. Mais là encore, ca ne peut pas ce faire très simplement. Il faudra du temps et de la transpiration :?

Pour ce qui est des images DSS, elles ne sont pas prises en direct. Aucun serveur internet ne propose malheureusement cette possibilité.
Ce sont en fait des images qui sont générées à partir d'une base contenant de milliers de photos (certaines assez anciennes) prises par des observatoires américains (peut-être Palomar, je n'en suis pas sûr)

Franck

PS: j'oublie parfois de répondre à des emails ou des messages. Veuillez m'en excuser. N'hésitez pas à me les renvoyer si la réponse ne vient pas :)
Post Reply