Timeline

Moderator: Franck

Post Reply
Manuite
Posts: 7
Joined: 02 Aug 2005, 16:53
Location: Annecy, FR

Timeline

Post by Manuite »

Une petite proposition:

Voilà comment je procède pour me reperer dans WS et choper des objets célestes avec un dobson sans table equatoriale.

1- Clic clic droit -> suivre l'objet . (ex m34)

2- Je joue l'anim (methode 1 à 1000x la vitesse) d'avant en arrière avec la règle affichée jusqu'à trouver une étoile facilement repérable dans le ciel (Mirach|Andromede beta) qui soit sur le meme axe vertical que l'objet avec le zoom reculé à fond. (Le dobson de mon pote est pas facile à déplacer finement sur l'axe horizontal, vais y bricoler une petite manivelle :D )

3- Je presse sur echap et je translate au clavier verticalement sur l'étoile, je zoome afin de caler le champs d'un occulaire de 32mm plein écran et ensuite j'affine en changeant la vitesse de l'animation (50x) et en jouant l'anim d'avant en arrière.

4- Je compte les graduation pour voir le décalage vertical en degrés.

5- Y'a plus qu'a regarder l'heure précise où les deux objets (l'étoile et l'objet à observer) sont alignés verticalement et bien caler son dob avec un niveau :roll: .

Je ne sais pas si ma méthode est efficace mais si c'est le cas je verrais bien l'utilité d'une timeline dans la barre du haut, voire (plus simple) de boutons image précédente/image suivante pour pouvoir affiner mon calage.
Voilà j'éspère que j'ai pas fait trop long, et si quelqu'un d'experimenté a une méthode qui marche je suis preneur :lol: .
(matos:dob unterlinden 200/1200 optiks flossl 32,15,9,6.5mm champ 52°)
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases." Michel Audiard
Post Reply