très bien

Moderator: Franck

Post Reply
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

très bien

Post by dany »

Je suis content de voir que ma demande a été prise en considération à
propos des coordonnées indiquées par le curseur dans la barre des taches

Bravo @+++
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Au fait, dans la dernière version, il est posssible d'agir sur la grosseur de la lune et le couleur du ciel dans le mode système solaire en allant dans le fichier winstars.ini
Dans la rubrique [application settings], il faut alors modifier les dernières ligne "moon scale factor" et "sky color"

"sky color red" correspond à la quantité de rouge (un nombre entre 0 et 255]
"sky color green" correspond à la quantité de vert (un nombre entre 0 et 255]
"sky color blue" correspond à la quantité de bleu (un nombre entre 0 et 255]

Pour doubler la taille de la lune on doit indiquer "moon scale factor = 2.0"
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

Post by dany »

oki franck, c'est noté j'y va tout de suite voir
Merci
@+++

PS: au fait pour ma petite requette sur la différentiation des objets par des
couleurs, est-ce possible?

:roll:
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Oui, j'y pense. Ce serait facile à faire... Il faudrait peut-être aussi une boite de dialogue où l'on pourrait sélectionner les types d'objets (selon le catalogues etc) à afficher...
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

Post by dany »

oui très bonne idée pour la boite de dialogue avec les différents objets
(messier, ngc etc...) pour donné un exemple simple si je veux montrer
lors d'une session avec des amis et que je veux leurs indiqué où se trouve
exactement NGC 7000, l'endroit est indiqué par une croix mais pas par un symbole quelquonque qui la représenterait dans ces dimensions ou forme
alors que les galaxies elles le sont tout comme je crois les nébuleuses planétaires.

@+++ daniel
Galahad
Posts: 11
Joined: 03 Jun 2005, 10:54

Post by Galahad »

Oui j'ai essayé et c'est terrible, j'ai enfin la lune comme je le souhaitais :D
Perso je l'ai mis en x5, ça vous semblera peut-être gros, mais c'est comme ça que je la vois moi :shock: :lol:

Pour la couleur du ciel c'est super aussi ! J'en ai profité pour mettre le ciel plus noir !

Une dernière suggestion sans vouloir abuser ... La luminosité (et donc la couleur) au niveau de l'horizon devrait pouvoir à mon avis se regler comme le ciel ... parce qu'une telle luminosité existe peut être dans les grandes villes , mais à la campagne ou dans la nature il me semble que c'est quand même beaucoup, beaucoup plus sombre ! Il y a bien peut-être un dégradé de couleur, mais pratiquement imperseptible dans la réalité !

Encore merci pour ce super boulot Franck
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

couleur du ciel

Post by dany »

Salut calahad, peux-tu me dire à quelle valeur tu as mis pour la couleur du ciel car j'ai essayé divers réglages mais j'avoue avoir un peu de mal.

Le changement si j'ai bien compris se fait bien au niveau où est installé le prgramme, ouvrir le fichier paramètres de configuration, je cherche les lignes
SKY COLOR rgb et je change les valeurs...c'est ça?
et idem pour la lune?

merci pour ta confirmation

@+++
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

lune

Post by dany »

resalut calahad,tu dis avoir réglé la lune à 5 fois c'est peut-être plus jolie mais cela ne correspond pas à la réalité sachant que la lune a un diamètre apparent environ de 1° donc la valeur la plus juste serait de 2 pour le scal moon...non?

@+++
daniel
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Ah non non ! je proteste :D

Le diamètre de la Lune fait 0.5° environ

en gros et en degrés atan(3500/380000)=0.5°

3500 km correspond au diamètre lunaire
380000 km à la distance observateur-Lune
Galahad
Posts: 11
Joined: 03 Jun 2005, 10:54

Post by Galahad »

Salut Bany :lol:

C'est exactement ça ... tu édites le .ini, tu penses à sauvegarder et quand tu relanceras Winstars tu verras la modif !

Pour la lune ... ben moi je mets comme je vois hein !! Ce qui est important pour moi c'est MA réalité ! j'ai peut-être des loupes à la place des yeux ché pas :D
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

lune

Post by dany »

mille scuses franck, ou avais-je la tête...tu as entière raison c'est 0.5 = 30 minutes d'arc environ. :oops: j'ai honte


PS:pour calahad, tu ne m'as pas précisé les valeurs que tu as mis pour la couleur du ciel :wink:

@++++ daniel
Galahad
Posts: 11
Joined: 03 Jun 2005, 10:54

Post by Galahad »

2.2.5 :wink:
User avatar
dany
Posts: 28
Joined: 04 Jun 2005, 19:34
Location: grenoble

couleur

Post by dany »

bah, j'ai rentré les valeurs mais je vois guère de différence
@+++
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

Pour le diamètre de la lune Galahad, c'est un effet d'optique assé connu; en faites pour le cerveau humain la lune est énorme par rappor au reste de l'environement autour (arbres, horizon...) et de par cette effet, on à l'impression que son diamètre aparent est bien plus gros. Mais si on tend le bras et que l'on essaye de tenir le lune avec son pouce et son majeur, on remarque tout de suite qu'elle est bien plus petite que l'on pensé.
donc tu n'a pas de problème d'oeil lol, et cette vision de la lune ainsi que du soleil s'applique à tous. Qui n'a jamais était surpris après une avoir pris une photo de la lune sans grossisement qu'elle était toutes petite ?

Pour la couleur du ciel c'est bien vrai que celon l'endroit ou on se place, il y a plus ou moin de luminosité, et c'est vrai qu'une fonction dans le panneau de configuration pour regler la luminositée serait interressante.
Galahad
Posts: 11
Joined: 03 Jun 2005, 10:54

Post by Galahad »

Merci pour tes précisions Kisscool...
C'est vrai qu'il est hallucinant cet effet !!!
Post Reply