Diamètre apparent du soleil

Moderator: Franck

Post Reply
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Diamètre apparent du soleil

Post by Tanguay Desgagné »

Ce n'est pas que je veuille en rajouter, mais je diminuerait le diamètre du halo du soleil d'un bon 50%... 8)

En fait, pour être consistant avec la discussion précédente sur le diamètre apparent de la lune, il faudrait peut-être que l'on puisse également ajuster le diamètre "artificiel" apparent du soleil... idée comme ça. :roll:

Bien le bonjour !
Tanguay Desgagné
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

Je suis tout a fait d'accord pour le hallo du soleil (en particulier dans le mode systeme solaire, ou on à l'impression qu'il est immense) pour le mode planètarium, je trouve que sa va, on voit plus nettement le soleil et le hallo est bien. :)

Et je trouve ce forum très utile, celà fait très longtemps que je souhaîter suggèrer des idées, et voir que le réalisateur prend le temps et le soin de les réaliser, je trouve sa merveilleux ! Il n'y a rien à dire, Frank ton travail est manifique, tu fait parti des rares programmeurs à écouter ces utilisateurs et à travailler pour le plaisir. Je trouve ça tout simplement génial. Sa donne envie de t'aider à améliorer sans arrêt ce manifique logiciel. BRAVO :D
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Bonjour tous le monde !

Je viens d'ajouter un paramètre pour agir sur le diamètre du soleil dans le mode planétairum. La touche S sert maintenant à prendre des photos en rafale...
Je viens aussi d'ajouter la sonde Deep Impact qui doit frôler la comète Tempel 1 d'ici quelques jours...

Une nouvelle version sera disponible demain avec ces nouvelles fonctionnalités...

Franck.
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Ah, bien, merci beaucoup Franck ! :D

Je suis d'accord avec Kisscool sur son deuxième point : Franck, tu es un concepteur étonnant, pas juste par ton grand talent mais également parce que tu es à l'écoute de ceux qui utilisent ton logiciel, c'est rare et précieux ! WinsStar2 est déjà fantastique (pardon, Franck-tastique) et tu nous l'améliore en direct !! Du jamais vu ! Mais quand trouve-tu donc le temps de faire tout ça ??? (on va quand même essayer de ne pas trop exagérer !... :wink:)

Si t'a besoin de n'importe quoi pour t'aider demande, on sera là !!!

Par contre, Kisscool, je ne suis pas vraiment d'accord sur ton premier point : c'est plutôt inutile de faire varier le diamètre apparent du soleil en mode SYSTÈME SOLAIRE, puisque c'est la distance à laquelle on se place du soleil, ou de la lune, ou de tout autre objet qui détermine directement sa dimension apparente, ce qui est très réaliste, comme si on était dans un vaisseau spatial.

Je pense que c'est beaucoup plus utile de pouvoir fixer autrement le diamètre apparent du soleil en mode PLANÉTARIUM, exactement comme Franck semble l'avoir programmé car, tout comme la lune, lorsqu'on est en vision zoom 1x (vision naturelle) cette fonction d'ajustement du diamètre initial nous permettra de voir le soleil (et la lune) d'une manière plus réaliste, simplement COMME ON LES PERÇOIT si on était dehors, à la belle étoile !

Dire que tout cela vient de l'illusion lunaire... vous connaissez, n'est-ce pas ? Bien, si vous voulez, allons donc en discuter un peu au forum Discussion Générale Astronomie ...
Tanguay Desgagné
User avatar
Kisscool
Posts: 48
Joined: 03 Jun 2005, 18:43
Location: toulouse

Post by Kisscool »

C'est vrai qu'il varie par rappor à la distance, mais j'ai toujours une impression d'avoir un soleil immense dans le mode systeme solaire, que l'on soit de la terre, de saturne... Je pense que c'est surtout parce que l'on à du mal a distinguer le hallo du soleil. Pour voir réelement le soleil il faut forcement verouiller sur lui. Je serait d'avis de baisser la puissance du hallo ? non?!?

Moi j'aurais une suggestion, ou plutot une question car je pense pas que celà soit possible, c'est de faire une soleil actif (avec éruption, crépitement de la surface... un peu comme dans les visions de longueur H Alpha) Et-il possible de faire des textures annimé ?
User avatar
Tanguay Desgagné
Posts: 31
Joined: 03 Jun 2005, 15:22
Location: Sherbrooke, Québec

Post by Tanguay Desgagné »

Ah ! bien t'as vraiment raison, Kisscool ! :!:

Pardonne-moi, j'avais pas remarqué ça, mais le soleil en mode Système solaire, il est beaucoup trop gros ! Est-ce que c'est à cause de la présence d'un halo ? D'après moi, il ne devrait pas y avoir de halo du tout dans ce mode puisque nous observons depuis l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour diffuser les rayons de soleil ! (contrairement au mode planétarium) Tiens : les astronautes qui ont marché sur la lune, voyaient ils un halo autour du soleil ??? (est-ce qu'il y a des membres qui ont des photos de cela ?)

Franck, je crois que Kisscool tient un point super important, là !

:arrow: Par exemple, si on se place derrière la terre, en s'organisant pour voir la lune et le soleil sur l'écran, le soleil devrait être d'une dimension angulaire de l'ordre de celle de la lune (qui semble, elle, très correcte)... c'est obligé pour qu'il puisse y avoir possibilité d'éclipse totale du soleil !! Et le "halo", s'il y en a, correspondrait en diamètre maximal à la couronne solaire visible pendant l'éclipse !!!

Très bon point, Kisscool !
Tanguay Desgagné
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Si l'on se place près de la terre, en regardant en direction du soleil, on ne peut pas voir son disque mais une tâche lumineuse très intense...

En fait, ce « halo » correspond plutôt à un effet "d'éblouissement" que j'ai voulu recréer. Ca ne correspond pas du tout au diamètre apparent du Soleil (dans la tâche lumineuse, le disque solaire est visible, très difficilement, il fait exactement 0.5 degrés comme la Lune lorsque l’on se situe près de la terre).

Oui, il est possible de faire des textures animées. Je pense que j'ajouterai bientôt la couronne solaire et des protubérances...

Franck

PS: c'est vrai qu'en revoyant le soleil dans le mode planétarium, on a un peu l'impression de voir un disque solaire énorme alors qu'en réalité le disque solaire est tout à fait bien représenté dans le programme. Cela peut induire peut-être en erreur.
Qu'en pense les autres membres du forum ?
Post Reply