Prise en charge d'un téléscope.

Moderator: Franck

Post Reply
LuckyFranck
Posts: 4
Joined: 12 Dec 2005, 22:04
Location: Nantes, Loire-Atlantique
Contact:

Prise en charge d'un téléscope.

Post by LuckyFranck »

Salut ¦¬), je possède un Meade ETX-70AT, et j'aimerais savoir si celui çi est pris en charge par Winstars, ou il faut attendre une nouvelle version ou de nouveaux pilotes ? =:]

Merci d'avance, et bravo encore pour ce merveilleux logiciel >;)
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

A priori ça marche mais je ne peux vous le garantir à 100% (faute de tests sur cet appareil). Pouvez-vous faire un essai ?

Merci....

Franck
LuckyFranck
Posts: 4
Joined: 12 Dec 2005, 22:04
Location: Nantes, Loire-Atlantique
Contact:

Post by LuckyFranck »

Je vous donnerais la réponse après Noël ;)
Philippe
Posts: 6
Joined: 01 Feb 2006, 14:51
Location: Montpellier

Meade ETX-70AT

Post by Philippe »

Bonjour,
J'ai testé mon télescope Meade ETX-70AT avec la toute dernière version de Winstars 2.0.74.R0 et cela fonctionne. La configuration du télescope est "Meade LX200 and Autostar" dans le menu Télescope.
Par contre, si les objets recherchés sont bien piloter par Winstars vers le télescope, une fois la mise en station effectuée, la vue sur l'écran de Winstars ne corresponds pas du tout à la position de l'objet selectionné ?
Il y a-t-il une explication ?
Par avance, merci
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Depuis la version 2.074R0, le programme reçoit les coordonnées de la zone visée par le telescope et la reproduit à l'écran...

Je vais corriger ça...

Franck
Philippe
Posts: 6
Joined: 01 Feb 2006, 14:51
Location: Montpellier

Post by Philippe »

Franck wrote:Depuis la version 2.074R0, le programme reçoit les coordonnées de la zone visée par le telescope et la reproduit à l'écran...

Je vais corriger ça...

Franck
Bonjour Franck,
J'ai testé à nouveau mon télescope Meade ETX-70AT avec la toute dernière version de Winstars 2.0.74.R1 et voici d'autres détails.
La configuration du télescope est "Meade LX200 and Autostar" ou indifférement "Meade Telescope and Focuser" dans le menu Télescope.
Dans tous les cas, les objets recherchés sont bien piloter par Winstars vers le télescope, une fois la mise en station effectuée. Mais la vue sur l'écran de Winstars ne corresponds toujours pas à la position de l'objet selectionné. En fait, cette vue est à chaque fois inversé de 180° par rapport à l'objet selectionné ! Donc Winstars ne fait pas n'importe quoi !
Espérant avoir donné le maximum de détails.
Cordialement,
Philippe
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Je viens de faire quelques modifs (il y avait bien une erreur...). Je vais proposer la mise à jour dans la journée...

A+

Franck
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

Ca y est, une mise à jour est disponible pour corriger ce problème...

Franck
Philippe
Posts: 6
Joined: 01 Feb 2006, 14:51
Location: Montpellier

Post by Philippe »

Bonjour,
Toujours des renseignements pour la commande de télescope et notamment le Meade ETX70AT.
La date, l'heure et le lieu d'observation présents dans Winstars 2 sont-ils transmis au tétescope lors de la connexion et pendant l'utilisation ?
Merci pour la réponse.
Philippe
User avatar
Franck
Posts: 272
Joined: 03 Jun 2005, 02:28
Contact:

Post by Franck »

non, il faut donc les entrer manuellement...

Franck

PS: c'est peut-être une erreur mais j'ai peur des problèmes de compatibilité avec certains modèles...
Il faudrait ajouter un paramètres avec une option du genre "voulez-vous régler votre télescope en utilisant les paramètres entrés dans winstars"
LuckyFranck
Posts: 4
Joined: 12 Dec 2005, 22:04
Location: Nantes, Loire-Atlantique
Contact:

Post by LuckyFranck »

Salut tlm, après une petite absence, me revoila.
J'ai un très léger probleme avec mon téléscope, je n'ai rien pour le relier à mon PC ..
J'ai donc cherché quelques schémas de branchements artisanaux, mais je ne sais pas trop quoi utiliser.
Qu'utilises-tu, Pilippe, pour le brancher ?
Je vais essayer, Dimanche, de faire un cable maison et le tester, (Prise téléphone -> Prise pour port série)
Si quelqu'un pourrais m'éclairer sur le type de cable à utiliser, ou où en acheter un.

Merci ! (:
Philippe
Posts: 6
Joined: 01 Feb 2006, 14:51
Location: Montpellier

Post by Philippe »

Bonjour,
Pour connecter le télescope Meade ETX70AT au PC, j'utilise le câble Meade M4513 (#506).
J'ai commandé ce câble pour 35 euros (hors port) chez :
L'ASTRONOME
32 rue Du Gaillec
56100 Lorient
astronome@wanadoo.fr
http://www.astronome.fr
Il faut noter que :
1/ ce câble est livré avec un programme de chez Meade que je n'utilise pas au profit de Winstars 2.
2/ il ne s'agit pas que d'un câble mais d'une petite interface électronique de conversion entre le port du télescope et la prise RS232C (db9) du PC.
Philippe
LuckyFranck
Posts: 4
Joined: 12 Dec 2005, 22:04
Location: Nantes, Loire-Atlantique
Contact:

Post by LuckyFranck »

Ok ..
Ça fais un peu cher quand même 35 euros, pour moi, donc je pense que je vais faire moi même le cable :)
J'essaye de tenir les interessés au courant. ;)

Bonne soirée étoilée.
Post Reply